Article sur l'activité Escrime Santé

Cesson-Sévigné Informations Magazine, n°824, 01/02/2017

CIM, 01/02/2017

Un combat d'escrime contre le cancer du sein

Ouest France - Édition du 24/06/2014

Ouest France, 24/06/2014

Sept titres en fleuret aux championnats de Bretagne

Cim - Édition du 15/05/2013

CIM, 15/05/2013

Le club d'escrime veut évoluer en national

Ouest-France - Edition du 30 octobre 2012

OF.png

Thierry Daniel et Julien Pennanec'h vice champions du monde d'escrime artistique

Ouest-France - Édition du 14 septembre 2012

ouest-france, 2012-09-14

Réélection de Thierry LE PRISE à la tête de la ligue Bretagne

Télégramme - Edition du 10/07/2012

Réélection Thierry Le Prisé.jpg

Un podium 100% Cessonnais

Cim - Édition du 01/07/2012

cim010712.png

L'Escrime Artistique du club de Cesson aux championnats du monde, à Estoril, cet été

Ouest-France - Édition du 12/06/2012

escrimeartistique.jpg

Championnat d'Ille-et-vilaine: podium 100% Cessonnais

Site web de la ville de cesson sévigné — Édition du 12 juin 2012

Capture d'écran du site de la ville de Cesson-Sévigné

Tournoi de Jo Jubin 2012 à Vannes

Ouest France — Édition du 29 mai 2012

Ouest-France, 29 mai 2012

Challenge de haute vilaine 2012

Ouest France — Édition du 8 mai 2012

Ouest-France, 8 mai 2012

Ouest France — Édition du 4 mai 2012

Ouest-France, 4 mai 2012

CIM — Édition du 1 juin 2012

Cesson Informations Municipales (CIM), 1 juin 2012

Challenge des jeunes 2012

Cim — Édition du 1 avril 2012

Cesson Informations Municipales (CIM), 1 avril 2012

Récompense montage video «À l'escrime pas de crime»

Cim — Édition du 1 février 2012

Cesson Informations Municipales (CIM), 1 février 2012

SZUBA : Champion de France par équipe entreprise 2011

Cim — Édition du 1 décembre 2011

Cesson Informations Municipales (CIM), 1 décembre 2011

Nomination de Thierry Le Prisé président de la Ligue de Bretagne

Le Télégramme — Édition du 4 juillet 2010 : Assemblée générale de la Ligue de Bretagne Thierry Le Prisé, nouveau président

Télégramme 4 juillet 2010

François Szuba à la tête du classement national

Ouest France — Édition du 16 novembre 2009 : François Szuba, top français du fleuret vétéran - Cesson-Sévigné

Ouest France — Édition du 16 novembre 2009

François Szuba est de nouveau aux portes de l'équipe de France de fleuret vétéran avec deux victoires consécutives à Montpellier et Damigny sur les six épreuves annuelles à ce niveau. Il confirme ainsi son statut de numéro 1 français qu'il a conquis depuis sa reprise de compétition après 20 ans de loisirs.

François Szuba, le vétéran, s’entraîne deux soirées par semaine avec le maître d’arme, mais aussi face aux jeunes fleurettistes.

Cim — Édition du 1 septembre 2008

Cesson Informations Municipales (CIM), 1 septembre 2008

Ouest France — Édition du 30 juin 2009

Il est champion de France de fleuret vétérans - Cesson-Sévigné

François Szuba, champion de France fleuret vétéransL'année dernière, après sa belle prestation par équipe vétérans au championnat d'Europe, François Szuba ne cachait pas ses ambitions : «Privilégier l'entraînement aux circuits nationaux pour viser les championnats individuels d'Europe (18-20 mai dernier) et de France (13-14 juin).»

Il semble que le travail avec son maître d'arme Thierry Le Prisé ait porté ses fruits. «Malgré mon élimination au 2ème tour dans un assaut controversé au championnat d'Europe, mon moral n'a pas été entamé. Car je n'ai pas perdu mais l'on m'a éliminé !» Reparti pour le championnat de France avec l'envie de bien faire, il se classe 1er à l'issue des poules et gagne ensuite tous ses matchs. «Cette réussite est liée au travail physique et technique mais aussi mental et moral avec mon maître d'arme, car il faut beaucoup de confiance en soi.»

De nouveaux objectifs ? «Toujours! J'aimerais me relancer dans une épopée européenne par équipe, ce qui nécessite de se maintenir dans les deux premiers nationaux grâce au circuit jusqu'au début de l'année 2010.»

Ouest France — Édition du 11 juillet 2008

François Szuba, 4ème au championnat d'Europe, à la pointe de son fleuret - Cesson-Sévigné

François SzubaÀ 44 ans, François Szuba fait du fleuret, l'une des trois armes d'escrime, à haut niveau. Cette année, il a terminé 4ème au championnat d'Europe par équipe. Il doit sa sélection, parmi les 5 fleurettistes vétérans français, à ses bons résultats : il était 1er du classement national, dès février, et 3ème aux championnats de France, en mai dernier.

Mais ce n'est pas parce qu'il appartient à la catégorie des vétérans, à partir de 40 ans, qu'il vit sa passion en dilettante! Bien au contraire, après des années de pratique en loisir, de 20 à 37 ans, il est passé à la compétition. Et «pour pratiquer l'escrime, il faut aimer le duel, aimer gagner», avertit-il. Pourtant, il reconnaît volontiers que le fleuret est «une discipline ingrate, car il faut quelques années d'apprentissage avant de se faire plaisir». À la différence de l'épée qui est beaucoup plus ludique, car il suffit de toucher une partie du corps, les règles du fleuret sont régies par une convention attribuant le point à celui qui attaque, pas forcément à celui qui touche. Après 30 ans d'escrime, François Szuba continue de travailler inlassablement ses fondamentaux et ses leçons, avec son maître d'arme.

L'année prochaine, il compte privilégier les entraînements plus que les compétitions. Il ne se donne qu'un objectif : «être au top à la mi-juin pour les championnats de France». Avant cela, il y aura les championnats du monde auquel il ne participera pas, car il faut avoir plus de 50 ans, puis les championnats d'Europe individuel en mai 2009 mais où sa participation dépend de son financement.

«Mais la fédération française d'escrime ne fait rien pour les vétérans, déplore-t-il. Nous représentons la France et ramenons 8 à 10 médailles en compétitions internationales, mais elle nous considère en loisir! De plus, sans les vétérans, bien des clubs n'existeraient pas ; nous sommes son ossature. Nous demandons seulement un peu plus de considération!»

MaVille.com, Cesson-Sévigné : actualité du 30 juin 2008

L'Olympique Cesson Escrime souffre d'un manque de compétitions

L'Olympique Cesson escrime et ses 99 adhérents finissent la saison avec de beaux résultats, en particulier du vétéran François Szuba, 1er du classement général sur le circuit national et 4ème par équipe au championnat d'Europe en Espagne.

Le club d'escrime est en déficit budgétaire, un déficit moindre cependant que l'année dernière. Mais ce résultat justifie l'augmentation de 5 € votée à l'assemblée générale qui avait lieu mercredi dernier. Sa présidente, Brigitte Perrigault, a rappelé que «cette association sportive est quasiment en autofinancement, c'est-à-dire financée par les adhésions principalement et une subvention de la ville de 2 000€, les autres sources de subventions étant de plus en plus difficiles à obtenir. Le salaire du maître d'arme, premier poste de dépense, ne sera donc pas augmenté». Ce dernier, Thierry Le Prisé, s'est félicité de la création d'un groupe d'escrimeurs de spectacle.

En revanche, il regrette d'avoir dû stopper l'année dernière l'organisation par le club des deux tiers des compétitions au fleuret pour les pupilles, les benjamins, et les cadets de la ligue de Bretagne. «On a dû arrêter parce qu'il n'y avait plus assez de compétiteurs, une tendance que l'on retrouve à l'échelle nationale.»

Il n'y a donc plus que le championnat de Bretagne et quelques rares challenges pour les tireurs. C'est pourquoi le club espère bien renouveler son expérience de challenge d'Ille-et-Vilaine, ayant attiré une petite trentaine de participants. Le maître d'arme, Thierry Le Prisé, a aussi annoncé qu'il se consacrait désormais uniquement à l'escrime, «pour développer le club et le faire d'avantage rayonner».

François Szuba, n°1 français au fleuret vétéran

Jeudi 7 février 2008

François SzubaFrançois Szuba, Parisien de naissance, vit maintenant à Janzé et est adhérent de l'Olympique Cesson escrime. « J'ai commencé l'escrime tout petit, en poussin. J'ai appris les trois armes, épée, sabre et fleuret. Mais j'ai toujours concouru exclusivement en fleuret. » Comme beaucoup de sportifs, il a sacrifié sa passion au métier et n'a recommencé un entraînement régulier que depuis quatre-cinq ans. Il concourt maintenant en vétéran. « Depuis deux ans, je m'entraîne deux fois par semaine à la salle d'armes de l'OC Escrime pour les leçons avec le maître d'armes pour de nombreux assauts avec les jeunes. » La Bretagne comportant peu de clubs d'escrime, il concourt en national environ une fois par mois, il truste les podiums, 2 e à Laval (53), 2 e à Damigny (61) 1 er à Faches (59)...

Dimanche dernier, il a remporté le concours d'Aix-en-Provence devant onze tireurs et devient ainsi n° 1 des Vétérans 1 dans le classement des joueurs. « Je vise la sélection en équipe de France Vétérans pour le championnat d'Europe de Ciudad De Real en mai prochain. » Comme l'an dernier, où il termina 1er vétéran français en se classant 5ème sur 61 aux championnats d'Europe à Saint-Gall en Suisse.