Donner du sens au mouvement

Escrime olympique, photo Sylvain Séchet, Flickr Guilmay, licence CC BY-NC-ND-2.0 Cesson-Sévigné est une commune de 16 000 habitants, limitrophe de Rennes. La salle d'armes, spécialisée, se situe à deux kilomètres du campus universitaire de Rennes I, à sept kilomètres du centre historique de Rennes. Elle est d'accès facile en voiture, en bus ou en train. La salle actuelle est l'une des plus belles de Bretagne. Elle dispose d'un parking attenant la salle d'arme, d'un espace confortable de 10 pistes, vestiaires, douches, placards individuels, bureau, atelier.

La politique sportive du club peut s'exprimer en trois points :

  1. Des activités diversifiées : le fleuret et l'épée, l'escrime artistique et la formation de cadres;
  2. Une attention égale accordée aux différentes formes de pratique : école d'escrime (initiation), loisirs et compétition;
  3. Une salle d'armes est un lieu de formation : le ludique y occupe sa place mais l'apprentissage de l'escrime réclame aussi de la patience et de l'étude. Nos maîtres d'armes insistent sur le respect de toutes les étapes de la formation de l'escrimeur, sans concession aux performances précoces. C'est la garantie de l'accomplissement sportif individuel, valable pour toute sa vie d'escrimeur.

Parade à l'escrime ancienne L'offre de formation s'étend à ces composantes de l'escrime :

  • Fleuret : enfants, ados et adultes
  • Épée : ados et adultes
  • Escrime artistique : enfants, ados et adultes

Dans toutes les catégories, l'accent est porté sur le respect des principes de formation (l'animation n'exclut pas la formation).


Les sections

Découverte de l'escrime

L'Olympique Cesson Escrime ouvre une section consacrée aux plus petits, de 5 à 6 ans. Il s'agit de proposer une découverte de l'escrime exclusivement ludique avec du matériel approprié (fleurets en plastique). Les séances, de 45 minutes, déclinent une suite de situations de jeux à travers lesquelles l'enfant apprend à se placer dans le groupe, à respecter ses camarades, à écouter et à mémoriser des informations, à résoudre des problèmes, à se concentrer. Il développe son schéma corporel, affirme sa latéralisation, améliore sa coordination.

Horaires : Mercredi 15h00-16h00 avec Maître Nolwenn Perrigault.

L'école d'escrime

OCE-ecole-d-escrime.jpg L'école d'escrime, animée par Maître Nolwenn Perrigault, accueille les plus jeunes (poussins et pupilles de 7 à 10 ans) au fleuret. Le groupe de fleuret débutants permet aux enfants de découvrir l'activité à raison de deux fois une heure par semaine.

Le groupe fleuret jeunes prolonge l'initiation des plus jeunes et fait la transition avec le perfectionnement. Les jeunes abordent la pratique compétitive accompagnée, s'ils le souhaitent, après 2 ans d'initiation.

Horaires :

  • 7-10 ans : Mercredi 16h00-17h00 et Vendredi 17h30-18h30;
  • 11-15 ans : Mercredi 18h-19h30 et Vendredi 18h30-19h30.

L'escrime artistique enfants

Depuis 2007, la section escrime artistique à destination des enfants, permet aux jeunes, pratiquant l'escrime olympique, d'exprimer leur créativité, leur sens artistique. Ils ont l'occasion de régler des combats, des mises en scènes, costumes et musique. En cours d'année des représentations devant les parents et amis sont organisées.

L'escrime de compétition

Escrime Olympique, photo Adam Pretty  - www.adampretty.com Pour les tireurs investis dans une pratique compétitive, des créneaux d'entraînements appropriés sont réservés (pour les leçons individuelles de compétition et le suivi du programme d'entraînement). Les créneaux spécialisés de 2h par semaine permettent aussi de réunir les tireurs concernés. Les compétiteurs doivent respecter une programmation annuelle d'entraînements et de compétitions.

La pratique compétitive donne lieu à des :

  • Entraînements spécifiques;
  • Leçons individuelles;
  • Plans d'entraînement.

Horaires : Mardi 18h30-19h30.

L'escrime de loisirs

L'escrime de loisirs s'adresse aux adolescents et adultes, à l'épée, au fleuret et au sabre qui souhaitent pratiquer l'escrime en salle pour la découverte ou le perfectionnement, mais surtout pour le plaisir. Les séances d'entraînement ont lieu deux fois 2h par semaine aux trois armes. Grâce à l'esprit très convivial qui domine cette pratique, les adultes débutants sont accueillis et formés avec les escrimeurs expérimentés : tous les niveaux de pratique se côtoient et s'enrichissent mutuellement.

Horaires : Mardi 19h30 – 21h30 (fleuret), Mercredi 19h30 – 21h30 (épée), Vendredi 19h30 – 21h30 (toutes armes).

Offres supplémentaires

  • Formation particulière personnalisée avec des leçons à la carte;
  • Des stages pour les jeunes pendant les vacances;
  • Des stages de week-end pour les adultes.

L'escrime de spectacle (escrime artistique ados et adultes)

Cours d'escrime artistique adultes Tantôt orientée vers le cinéma, tantôt vers le théâtre, souvent synonyme de "Cape et d'Épée", l'escrime artistique, aussi appelée escrime de spectacle, est une discipline liant à la fois la coordination motrice, l'expression gestuelle et la prestation scénique. Elle s'inspire d'une escrime ancienne animée d'une dimension corporelle où l'esthétique, le visuel et le spectaculaire seront mis en avant.

Elle passe par l'apprentissage de techniques propres aux divers instruments rencontrés sur scène. De la Canne au Bâton, du Glaive à l'Estoc, du Fleuret démoucheté à l'Épée de cour, du Sabre d'abordage à l'Épée à deux mains, de la Rapière seule à la Dague et Rapière, ces techniques ne s'inventent pas, elles s'acquièrent.

Discipline artistique complémentaire d'autres pratiques comme la danse, le mime, l'art dramatique, etc, l'escrime de spectacle est avant tout une activité physique et culturelle ouverte à tout public.

Horaires : Lundi 19h30-21h30 avec Maître Didier Le Gal.